Tables Rondes d'Artistes

Plus que jamais, l’art doit nous permettre de nous unir, de rêver hors des cadres, de réfléchir à notre monde ou de nous en évader. Dans un contexte économique, social et artistique en perpétuelle évolution, la façon dont nous travaillons, écrivons et créons est sans cesse remise en question. 

C’est pour parler de ces défis,  et simplement pour échanger sur nos conceptions de l’écriture, de la mise en scène, de l’art du jeu ou de la production que nous avons décidé de mettre en place ces tables rondes d’artistes.

Nous vous invitons à découvrir les thèmes abordés lors de ces deux dernières saisons ainsi que quelques photos de nos tables ronde d'artistes.


2015 :

  • Carte blanche à Xavier Lemaire, 20 ans de parcours sur le Festival OFF, l’histoire d’un Molière…

  • Les didascalies au cœur du débat. La didascalie est-elle œuvre d’auteur inaliénable d’un texte, ou une nécessité pour une meilleure compréhension de lecture ?
  •  « Le spectacle vivant face aux entraves de la logique économique : Peut-on encore rêver un théâtre avec de grandes histoires et une distribution large et intergénérationnelle ? »


2016 :

  • "Le temps"

    Le Festival oblige-t-il une durée de 75 minutes par pièce ? Le temps du théâtre se rétrécit-il parce que l'attention des spectateurs a baissé ? Quels rythmes s'imposent ? Temps de la représentation, temps de la mise en scène, temps du récit...

    La baisse générale du niveau de compréhension et d'attention des spectateurs oblige-t-elle à réécrire les textes ? Molière est-il encore audible ? Le théâtre s'adresse-t-il vraiment à tous ? N'a-t-il pas été écrit pour une élite ? Peut-on encore enseigner Racine en seconde quand les élèves ignorent qui était Néron ?

  • "La différence"

    Pourquoi les auteurs écrivent-ils seulement pour des blancs ? Molière peut-il être joué par tous ou y a-t-il un patrimoine culturel génétique ?

  •  "L'actualité du festival"

    Est-il souhaitable qu'auteur et mettre en scène soient une seule et même personne ?

    Les aspects comiques d'une scène ou d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?

Tables Rondes

La didascalie est-elle œuvre d’auteur inaliénable d’un texte, ou une nécessité pour une meilleure compréhension de lecture ?

Tables Rondes

Pourquoi les auteurs écrivent-ils seulement pour des blancs ?

Tables Rondes

Molière peut-il être joué par tous ou y a-t-il un patrimoine culturel génétique ?

Tables Rondes

Est-il souhaitable qu'auteur et mettre en scène soient une seule et même personne ?

Tables Rondes

Discussion autour du thème de la différence.

Tables Rondes

Les didascalies au cœur du débat.

Nous contacter

Théâtre La Luna

1 rue Séverine
84000 Avignon
04 90 86 96 28

Nos Théâtres

Calendrier Lunaire

Rendez-vous avec la Lune : le cycle lunaire vous intéresse alors n'hésitez pas à télécharger notre calendrier lunaire ou à le demander lorsque vous viendrez sur nos théâtres.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur paramétrage

x